Parlez-en

Souvent, le processus qui amène à penser au suicide et même à passer à l’action est un chemin très solitaire. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui vous comprendra ? Comment partager ces sombres pensées à une autre personne ? Vous avez peur qu’on vous traite de fou, de folle ou de menteur ?

Cette peur agit comme une sorte de prison sombre et oppressante. Par conséquent, vous ne devriez pas passer par ce moment seul(e). Vous êtes sur ce site et nous aimerions cheminer un peu avec vous. Nous avons des histoires de gens qui ont eu des situations similaires à la vôtre. Nous avons aussi des bénévoles avec qui vous pouvez échanger par email. Pour finir, nous aimerions vous montrer le chemin vers des spécialistes en fonction de vos besoins.

Ne gardez pas tout cela pour vous seul(e)

Voici le plus important : ne gardez pas tout cela pour vous seul(e). C’est la première et la plus importante étape que vous pourriez prendre ! Vous pouvez nous parler (nous envoyer un message), parler à des amis ou à des gens en qui vous avez confiance.

Conseils

Nous avons listé quelques conseils pour vous ci-dessous. Ces conseils peuvent vous aider à y voir plus clair et à mieux comprendre votre situation. Nous espérons qu’une lumière brillera dans l’obscurité. Nous le souhaitons vraiment de tout notre cœur !

Prochain article >> Il y a de l’espoir.

1. Comprendre ce qu'il se passe

1. Comprendre ce qu'il se passe

Il est tout à fait possible que la dépression ait une cause médicale. Un médecin ou un psychiatre pourrait faire des investigations. Si vous avez déjà eu des échanges avec des personnes, soyez honnête avec elles dans votre lutte. Car c'est seulement en comprenant la réalité de votre lutte qu'ils pourront réellement vous aider !
2. Comprendre la dépression

2. Comprendre la dépression

Nous ne pouvons pas faire confiance à nos émotions. La dépression fait quelque chose à notre esprit. Si vous pensez au suicide, vous croyez à un mensonge sur la valeur de la vie et sur vos capacités à faire face à l'avenir. Défiez vos émotions. Vous êtes précieux(se).
3. Posez-vous les questions suivantes

3. Posez-vous les questions suivantes

Quels sentiments se trouvent derrière ma dépression ? Ai-je des problèmes à cause d'un manque d'estime de moi ou à cause d'un sentiment de culpabilité ? Est-ce que je me bats avec des problèmes relationnels ? Ai-je peur de quelque chose ? Ai-je peur de perdre quelque chose ou quelqu'un ? Ou ai-je perdu quelque chose ou quelqu'un ?
4. Donnez une chance à Dieu

4. Donnez une chance à Dieu

Savez-vous que vous êtes précieux(se) ? Parfois, on ne vous le dit pas. Nous croyons que Dieu est le Créateur. Il veut vous donner de l'espoir et une vie nouvelle. Donnez-lui une chance pour découvrir combien vous êtes précieux(se) pour lui et combien il vous aime. Tant de personnes ont reçu une toute nouvelle vie en décidant de lui donner une chance !
5. Passez du temps avec les autres

5. Passez du temps avec les autres

Parler avec d'autres, demander de l'aide à votre médecin, sont des étapes que vous pourriez prendre. Trouvez des personnes autour de vous : amis, famille, Dieu, des chrétiens si vous en connaissez.
6. Une vie équilibrée

6. Une vie équilibrée

Vous avez peut-être tendance à rester dans votre lit trop longtemps le matin. Prenez l'habitude de vous lever à l'heure chaque matin et de prendre un petit déjeuner sain. Aussi, si vous le pouvez, faites régulièrement du sport !